Orientation

Trouver son stage de 3e

Par admin paul-bert, publié le mardi 10 septembre 2019 12:16 - Mis à jour le mardi 10 septembre 2019 12:46
index.png
Electronique, automobile, construction BTP, Environnement, transports, Education, Droit...Trouvez le secteur qui vous convient !

Vous êtes en 3ème et vous devez trouver un lieu de stage.
Voici nos conseils.

A quoi ce stage va-t-il vous servir ?

Le stage de 3ème est un stage de découverte, « une séquence d’observation en milieu professionnel ». Il est obligatoire pour tous les collégiens de 3ème.
Grâce à ce stage d’observation, vous allez découvrir le monde du travail et le fonctionnement d’un organisme (entreprise, administration ou association) : son organisation, ses activités, ses employés et ses métiers, ses habitudes, ses rythmes, son ambiance de travail, etc.
C’est également l’occasion de vous informer sur un métier, un secteur, pour mieux définir votre futur projet professionnel.

Où souhaitez-vous faire votre stage ?

Réfléchissez tout d’abord au métier qui vous attire ou cherchez un secteur d’activité dans lequel vous aimeriez faire votre stage. Vous devez profiter de ce stage pour tester ce que vous aimeriez faire dans votre future vie professionnelle…

S’il n’y a pas vraiment de métier ou de secteur qui vous tente, réfléchissez déjà à vos envies et à vos centres d’intérêt :

  1. pour vous aider à y voir plus clair, dialoguez avec les adultes qui vous entourent
  2. naviguez sur Internet pour vous donner des idées et vous informer,

Si après réflexion, vous ne savez vraiment pas ce que pourraient être votre futur stage et encore moins votre future profession (pas facile de l’imaginer dès la 3ème !) :

pensez à un domaine qui vous plaît, tout simplement.

Par exemple, si vous aimez la nature, les fleurs, pourquoi ne pas tenter l’aventure chez un fleuriste ou dans une jardinerie ? Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de penser plus tard à une carrière littéraire ou scientifique, ou bien recherchez des organismes de taille importante dans lesquels vous pourrez découvrir un large éventail de métiers.

(source : CRIJ)