Classe à Horaires Aménagés Musique Dominante Instrumentale Au collège PAUL BERT

Par admin paul-bert, publié le dimanche 14 janvier 2018 19:54 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 10:44
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L’élève bénéficiera sur le temps scolaire des cours d’éducation musicale, d’instrument, de Formation Musicale, de Chant Choral et d’ateliers (entre 5h et 6h30 par semaine, selon les niveaux).

Qu'est-ce qu'une classe CHAM ?

Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle, conformément au schéma d'orientation pédagogique publié par le ministère de la culture. À l'issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés musicales auront accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique et professionnel. (Bulletin officiel n°31 du 29 août 2002)

Bilan de L’Ensemble instrumental du collège 2016-2017

 

L'Ensemble a réuni cette année 16 élèves de la sixième à la troisième et a donné 4 concerts.

Un programme de musique klezmer a été travaillé jusqu’en février et a donné lieu à deux concerts au collège : l’un en février à destination des parents, l’autre en mars, à destination des élèves. Ce concert, enregistré et filmé par le club radio, devrait être mis en ligne, après autorisation des élèves en ce qui concerne leur droit à l’image. Ce programme a été l’occasion de découvrir une musique populaire souvent mal connue et d’aborder le style d’interprétation qui lui est propre (rajout d’ornements divers).

Un second programme a été monté pour la fin de l’année scolaire autour du répertoire des spirituals et a permis d’aborder l’improvisation ainsi que la souplesse rythmique propre à ce style musical. Il a été donné deux fois en concert en juin, combiné avec le programme Klezmer, au CDI pour les élèves, à la salle Jules Janin pour la soirée de présentation des ateliers du collège. (F. Depersin)

 

Bilan des sections CHAM 2016-2017

 

Comme les années précédentes, le cours spécifique CHAM a été pensé en cohérence avec les séquences du cours généraliste, tout en proposant des activités de pratique musicale plus poussées et variées.

En sixième, l’accent a été mis sur le déchiffrage vocal et instrumental ainsi que sur les choix d’interprétation de ce répertoire : choix collectif et argumenté des nuances, du phrasé, de l’instrumentation, etc.

En cinquième et quatrième, des activités d’invention musicales ont été proposées.

Les cinquièmes ont, après avoir étudié les différentes formes d’ostinatos pratiqués dans des styles variés (musique indienne, musique orientale, musique baroque) inventé des variations instrumentales sur une basse obstinée.

Les quatrièmes ont créé, par groupes, différents morceaux instrumentaux basés sur la même grille harmonique donnée, après écoute et analyse de pièces de styles différents construites sur une grille répétée. Ces morceaux, enregistrés, ont donné lieu, comme le recommande les nouveaux programmes, à une écoute critique et constructive de la part des élèves.

Enfin, l’accent a été mis en troisième sur un travail de recherche et d’analyse personnel avec une série d’exposés concernant les différents séquences abordées : l’emprunt musical (reprise et citation), les genres afro-américains, le rôle de la musique dans la lutte pour les droits civiques (en lien avec l’EPI anglais-éducation musicale), le rôle de la musique au cinéma. (F. Depersin)