ARTS PLASTIQUES

And the winner is !

Par admin paul-bert, publié le lundi 17 décembre 2018 09:39 - Mis à jour le mardi 18 décembre 2018 09:56
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Raconter une histoire sans utiliser de bulles tel était le défi proposé par M.Goedert

 

 

 

Bravo Isis

             

   ISIS

                                                                  

 

 

 

 

                                                                                 

                           

 

 

1/ Une réflexion autour des principes de cadrage et de montage utilisés dans la BD
2/ Un travail sur la hiérarchie des plans en présentant au moins un gros plan pour les 5e
puis un gros plan et un plan d'ensemble pour les 4e.
3/  Une large palette d'histoires puisque les élèves pouvaient raconter l'histoire qu'ils voulaient
  (l'intérêt et la complexité de cette dernière était pris en compte dans la notation).

 

 

Pour plus de précision voici les contraintes et les critères d'évaluation :

 

Niveau : 5eme


Contrainte :
Réaliser une page de BD avec au moins 3 cases et au maximum 9 cases.
Pas de bulles (simplement des onomatopées ou des légendes).

 

critères d'évaluation :
La cohérence du dessin par rapport au style de la BD
L'histoire est compréhensible
Un gros plan est réalisé et il est justifié par rapport à l'histoire
Complexité et intérêt de l'histoire représentée

  Sarah

On notera que les élèves doivent s'auto-évaluer. Ils connaissent les critères et doivent pouvoir                                           
prendre du recul avec leur travail.

 

Niveau : 4eme


Contrainte :
Réaliser une page de BD avec au moins 3 cases et au maximum 9 cases.                                                                                  
Pas de bulles (simplement des onomatopées ou des légendes).

 

critères d'évaluation :
La cohérence du dessin par rapport au style de la BD
L'histoire est compréhensible
Un gros plan est réalisé et il est justifié par rapport à l'histoire
Un plan d'ensemble est réalisé et il est justifié par rapport à l'histoire
Complexité et intérêt de l'histoire représentée.


On notera que sur la séquence avec les 4e,  une contrainte supplémentaire :

celle de réaliser un plan d'ensemble. Cette séquence s'inscrit après un cours sur la perspective géométrique avec un point de fuite , ce qui permet, si les élèves le souhaitent d'intégrer des principe mathématiques de construction dans l'espace pour créer leur plan d'ensemble.