A LA UNE

Des collégiens d'Evreux s'emparent du micro pour traiter l'info (Article Eure Infos/ la Dépêche par Florent Lemaire)

Par SEVERINE AUDINOT, publié le vendredi 25 mars 2022 19:43 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 20:15
Source Eure info/La Dépêche
Habitués à parler « de tout et de rien » pendant leur heure hebdomadaire de club radio, les élèves du collège Paul-Bert d’Evreux (Eure) ont dû boucler une émission entière sur un thème unique – la guerre en Ukraine – en à peine une journée. (©FL/Eure

Pour lire l'article en ligne c'est par ici

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/semaine-de-la-presse-et-des-medias-des-collegiens-d-evreux-s-emparent-du-micro-pour-traiter-l-info_49693910.html

Semaine de la presse et des médias.

Par Florent Lemaire Publié le 25 Mar 22 à 14:02 

Des collégiens d'Evreux s'emparent du micro pour traiter l'info

 

 

 

  Source : Florent Lemaire (la Dépêche)

 

 

 

Habitués à parler « de tout et de rien » pendant leur heure hebdomadaire de club radio, les élèves du collège Paul-Bert d’Evreux (Eure) ont dû boucler une émission entière sur un thème unique – la guerre en Ukraine – en à peine une journée. (©FL/Eure

 

 

 

 

Huit élèves du collège Paul-Bert d'Evreux (Eure) ont enregistré une émission de radio, à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école.

Léa Salamé et Nicolas Demorand n’ont qu’à bien se tenir ! La relève se prépare à Évreux (Eure).

Mardi 22 mars 2022, huit élèves du collège Paul-Bert ont enregistré une émission de webradio avec l’aide du Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) de Normandie, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école.

Des élèves producteurs d’information

Sa coordonnatrice, Céline Thiery, a promené son matériel dans toute la région, pour un road-trip à la sauce Clemi : « cinq jours, cinq départements, cinq émissions de radio. Le but, à chaque fois, est d’appréhender les médias en donnant la parole aux élèves, de les mettre en conditions de production, qu’ils soient acteurs et producteurs de l’information », précise cette dernière.

Dans l’Eure, c’est dans les locaux du Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) que Céline Thiery a installé son studio ambulant.

Ils participent au club radio du collège

Le micro, les casques et la table de mixage, Macéo, Nawel, Maxime, Clémence, Aliénor, Maël, Killian et Yann connaissent. Tous participent chaque jeudi midi au club radio animé par la professeure documentaliste de l’établissement, Séverine Audinot.

Mais là, c’était autre chose. Conférence de rédaction, choix des chroniques, recherche documentaire, rédaction, conducteur, tout a été fait en à peine une journée. Pour l’enregistrement, il a fallu composer avec le stress des jingles, des enchaînements, des changements de plateaux, tout ça sans trop bafouiller.

« Une pièce de théâtre »

« C’est une pièce de théâtre », compare Céline Thiery. C’est d’ailleurs ce qui a plu à Macéo : « On a tout fait de A à Z, dans un nouvel endroit. Ça nous fait sortir de notre zone de confort ».

Le thème de cette émission avait été choisi par les adolescents : la guerre en Ukraine, mais « revisitée ». Une situation qui inquiète certains élèves, qui ont l’impression d’être « coincés » par cette actualité omniprésente dans les médias et anxiogène. « Au départ, ils ne voulaient pas parler de ce thème. Il a fallu prendre le biais de l’humour », explique Séverine Audinot.

Recette de la poutine

Alors, les chroniques très sérieuses – sur l’importance de bien sélectionner et vérifier ses sources, sur le rôle de l’application TikTok dans la désinformation ou sur la confusion des genres que peuvent entraîner les jeux vidéo de guerre – ont alterné avec des pastilles plus légères, dont une interview « exclusive » et humoristique de Vladimir Poutine, et une rubrique culinaire qui nous donne la recette de… la poutine (un plat apprécié des Québécois) !

Le résultat – près de 20 minutes d’émission – est à écouter à cette adresse.

#Radio